Wendy Andreu

 
 

France
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Regen

Collection de sacs et de chapeaux
 

Plus qu’une série d’accessoires de mode, la créatrice conçoit un outil et développe un matériau. Tous les objets qu’elle imagine sont produits sans couture ni coupe ni assemblage. Ils sont modelés d’après une interminable cordelette de coton blanc qu’elle enroule autour d’une contre-forme en acier découpé au laser. Le fil est partiellement enduit de latex noir qui permet de souder les lignes entre elles et de constituer une membrane étanche à l’eau. Grâce à ce procédé, elle innove en fabriquant un textile imperméable, épais et souple. La densité de latex assure la rigidité de certaines surfaces.

La résine, en s’infiltrant dans la corde, teinte au hasard les détails texturés. La designer emploie la face enduite à la façon d’une doublure, dévoilant ainsi les motifs graphiques dessinés par les lignes de coton sur la face extérieure des objets.

La collection révèle le processus de fabrication en accentuant les courbes du relief de chaque accessoire. Des chapeaux (capote de pluie, bob, casquette), un sac cabas et un sac à dos ainsi qu’une grande cape et un pardessus à capuche sont déclinés. Le montage de ces architectures complexes se lit entre les lignes vibrantes des surfaces imprégnées.

Cette méthode rend possible le façonnage des pièces uniques en série. Elle nécessite peu de moyens et utilise des matériaux simples, recyclables et durables.

Texte : Magalie Guérin
 

Innovative imperméables

Bag and hat collection
 

More than just a series of fashion accessories, this designer has devised a method and developed a material. All of the objects which she has imagined are produced without seams, cuts, or assembly. They are modelled from a never-ending white cotton cord which she coils around a laser-cut steel counter-form. The thread is partially coated with black latex, allowing for the lines to be welded amongst themselves and thus constitute a waterproof membrane. Thanks to this process, she innovates the creation of a waterproof textile which is thick and supple. The latex’s density guarantees the rigidity of certain surfaces.

As the resin seeps into the cord, it randomly stains the textured details. The designer uses the coated side like a lining, thus revealing the graphical patterns drawn by the lines of cotton on the exterior face of the objects.

The collection reveals its process of fabrication by accentuating the contour lines of each accessory. Hats (Sou’Wester hat, sun hat, cap), a shopping bag and a rucksack, as well as a large cloak and a hooded overcoat are presented. The montage of these complex architectures is read between the vibrating lines of these permeated surfaces.

This process allows for the mass production of unique items. It requires few means and employs materials that are simple, recyclable, and sustainable.