Sofya Samareva

 
 

République Tchèque
Czech Republic

Collection de chapeaux
Collection of hats


Something unreal in the real world

Collection de chapeaux

 

La créatrice transpose le chapeau de feutre classique dans son univers joyeux et coloré inspiré de l’enfance. Elle choisit la technique du moulage à la vapeur qui permet de produire des reliefs complexes peu exploités par les chapeliers. Elle lui donne une tournure contemporaine, en sculptant les contre-formes en bois avec des références à la modélisation numérique en trois dimensions, comme l’extrusion et la combinaison de solides géométriques. En fonction de la difficulté des volumes, elle crée des outils supplémentaires pour assurer parfaitement le placage. Elle emploie une palette vive et lumineuse basée sur les couleurs primaires auxquelles s’ajoutent le vert tendre et le rose clair qui sont pour elle synonymes de bonheur. Elle présente sept modèles audacieux mais simples, chacun composé d’une seule pièce monochrome, avec pour matière unique le feutre en poils de lapin.

Les noms des modèles annoncent avec humour les associations de formes et d’idées qui l’ont incitée à dessiner. Ainsi Jelly Pilar composé sur la base d’un chapeau cloche, renvoie autant aux colonnes grecques qu’au dessert gélifié. House est un archétype de maison importée sur un chapeau à larges bords. Flower est un chapeau dont on aurait superposé la base à la calotte, le dôme disparaissant partiellement sous un motif embossé. Green Rain, Cactus, Wave, et autres variations infinies sont imaginées.

Grâce à une technique traditionnelle, la modiste joue avec le tangible et l’artifice, on croirait regarder le quotidien en réalité augmentée.

Texte : Magalie Guérin

Something unreal in the real world

Hat collection

 

This designer has transposed a classical felt hat into her colourful and joyful childhood inspired world. She has chosen the technique of steam moulding, which allows for the creation of complex raised patterns that are rarely used by milliners. She has given it a contemporary twist by sculpting the bells out of wood with a reference to 3D modelling, such as extrusion and the combination of solid geometric forms. According to the difficulty of the shapes, she creates additional tools in order to perfectly ensure their evenness. She employs a lively and luminous palette based upon primary colours, to which she adds a soft green and a light pink, which are synonymous with happiness for her. She presents seven audacious but simple models, each consisting of a single monochrome piece, and a single felt material made from rabbit fur.

Their names announce with humour the associations of forms and ideas which inspired her to design them. Thus, Jelly Pillar, composed upon the foundation of a cloche hat, refers as much to Grecian columns, as to a jellied desert. House is an archetype of a house embedded into a wide-brimmed hat. Flower is a hat where the brim overlays the skullcap, the dome partially disappearing beneath a wavy pattern. Green Rain, Cactus, Wave, and other infinite variations have been dreamt up.

Thanks to a traditional technique, this milliner plays with the tangible and artifice, to an extent that it seems like we are watching an augmented version of everyday reality.