Sofia Okkonen

Finlande / Finland

« Artiste trentenaire établie à Helsinki, j’élabore des mises en scène photographiques, examinant notamment la diversité des masques revêtus par la féminité et les manières dont s’expriment la sexualité et le genre féminin.

 

Je pratique la photographie de mode depuis 2010. Mon expérience dans ce domaine a influencé autant les thèmes que les méthodes de ma démarche artistique. D’un côté, l’étroitesse de l’idéal de beauté véhiculé par l’image de mode me dérange ; d’un autre, la mode offre personnages, masques, fantasmes, tous éléments qui m’attirent... Ces deux points divergents se rejoignent dans la série Rose. La figure féminine de Rose, isolée dans l’espace du studio, correspond à une méga blonde anonyme qui pose devant l’appareil.

 

Il s’agit pour moi de juxtaposer et d’exprimer des sentiments et des ambiances simultanés et contradictoires. J’envisage cette série comme des préliminaires photographiques, une occasion de me pencher sur le conflit entre la présence physique et l’absence d’émotion du mannequin. Elle invite à regarder, tout en repoussant le public.

 

Je tente de briser l’univers excessivement aseptisé qui caractérise souvent l’image photographique. Cette approche se manifeste par la mise en scène, les costumes, les peintures corporelles ainsi que la technique de tirage des photographies. La qualité picturale des images est obtenue grâce à un processus d’impression suivie de la numérisation des tirages, une forme de recyclage que j’ai mise au point.

 

Rose est la représentation d’une performance féminine. Je m’intéresse aux qualités que l’on attribue de manière stéréotypée à la femme : 

belle, mignonne, sexy, timide, mystérieuse, faible... Mes images me servent à étudier la manière dont ces idées se forment, ainsi que leur devenir au moment de la pose et de la prise de vue.

 

Mon but n’est pas d’exprimer des déclarations directes à travers mes images, mais plutôt de poser des questions nuancées. Comment le besoin d’être vue se répercute-t-il sur l’instinct de dissimulation, le désir sur la peur, le naturel sur l’artificiel, le bon marché sur l’onéreux ? »

 

SOFIA OKKONEN (1987) A FAIT DES ÉTUDES DE PHOTOGRAPHIE À L’UNIVERSITÉ AALTO EN FINLANDE, À L’UNIVERSITÉ COMPLUTENSE DE MADRID, ET À L’INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE DUBLIN. SON TRAVAIL A ÉTÉ EXPOSÉ PAR L’ASSOCIATION D’ARTISTES DE FINLANDE ET AU MUSÉE JUKKA MALE, HELSINKI.

“I am a thirty year old artist based in Helsinki and working with staged photography. In my art, I explore among other themes, the masks of womanhood and the various ways to express sexuality and the feminine.

 

I have been working in fashion photography since 2010. My experience with fashion photography has had an influence on both the themes and the methods of my artistic work. On the one hand I am provoked by the narrow beauty ideals of fashion images, but on the other hand I am inspired by the characters, masks, and fantasies that fashion images provide. These two perspectives come together in the series Rose. The female figure in Rose, isolated to the studio space, is an anonymous super blonde posing for the camera.

 

The core of my artistic practice is to juxtapose and express feelings and moods that are simultaneous, yet contradictory. I think of the series as a kind of photographic foreplay. I am interested in the conflict between physical presence and the emotional distance of the model. She is at the same time inviting us to look, yet at the same time rejecting the viewer.

 

Through my work I want to break the overtly “hygienic” world that is often represented in photography. This approach shows itself in the staging, the costumes, and the use of body paints, as well as in the final printing process of the pictures.

 

The painting-like quality of the images is achieved through a process of printing and scanning the images, a sort of a recycling method of my own invention.

 

Rose is a depiction of a feminine performance. I am interested in qualities that are stereotypically considered feminine: beauty, cuteness, sexiness, shyness, mysteriousness, and weakness. I use my images to examine how, and into what, these things form into, when posed and photographed.

 

My aim is not to make direct statements with my images, but rather to pose subtle questions. How the need to be seen reflects on the instinct to hide, lust to fear, natural to the artificial, or cheap to the expensive?“

 

SOFIA OKKONEN (1987) STUDIED AT THE AALTO UNIVERSITY, AT THE UNIVERSIDAD COMPLUTENSE IN MADRID, AND AT THE DUBLIN INSTITUTE OF TECHNOLOGY. HER WORK HAS BEEN SHOWN IN FINLAND AT THE ARTISTS ASSOCIATION, AND AT THE JUKKA MALE MUSEUM, HELSINKI.