Christophe Lhote

 
 

France
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Géométrie variable

Collection de bijoux

Le créateur dessine de petites architectures, des figures complexes qui, à échelle réduite, deviennent des ornements pour le corps. Du corps il est constamment question, et du mouvement tout autant. Les bijoux soulignent la gestuelle de la femme qui les porte pour mieux en marquer la personnalité. C’est la variable imprévisible qui anime ces objets précieux.

Influencé par l’Op Art, il joue sur la perception des vides et des pleins, de l’assemblage des volumes en utilisant uniquement le blanc, le noir et l’or qu’il décline sur des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles et deux sautoirs. Le cube, le disque et la sphère sont les éléments répétitifs de la collection. La figure géométrique de la sphère notamment, car elle représente pour l’auteur la forme douce, simple et parfaite à la fois. Elle est par exemple travaillée en base d’une opulente manchette en agate blanche dont les parois intérieures, visibles, sont recouvertes d’or. Percée et tranchée, elle donne l’illusion d’un cube alors même qu’elle n’a aucun angle. Un étonnant bracelet suit le même principe et s’anime grâce au reflet de la lumière, lequel varie selon l’angle du regard. Pour cela, il redessine les faces d’un dé en onyx, il prélève un cylindre au cœur de la matière qu’il taille, puis il recouvre certaines surfaces d’un quadrillage en cristal noir.

Il va de soi que le processus créatif reste en arrière-plan, car le créateur pense avant tout au plaisir qui naît du port des bijoux et de la sensation que l’on a parfois d’être la meilleure version de soi-même.

Texte : Magalie Guérin

Géométrie variable

Jewellery collection

This designer sketches small architectures, complex figures which, on a reduced scale, become ornaments for the body. It is constantly a question of the body, and equally that of movement. The jewellery underlines the movements of the woman who wears it in order to better highlight her personality. This is the unforeseeable variable which animates these precious objects.

Influenced by Op Art, he plays with the perception of negative and positive space, assembling shapes by only using white, black, and gold, which he develops in rings, bracelets, earrings and two chains. Cubes, discs, and spheres are repeated elements of this collection; the geometrical figure of the sphere in particular, as for the author it represents a form that is soft, simple and perfect at the same time. For example, it is employed at the base of an opulent cufflink in white agate whose visible interior faces are covered in gold. Pierced and cut out, it offers the illusion of a cube when it doesn’t even possess a single angle. A surprising bracelet follows a similar principle and is animated thanks to reflected light, which varies according to the angle it is looked at. To accomplish this, he draws the faces of an onyx dice, removes a cylinder from the heart of the matter which he is sculpting, and then covers certain surfaces with a black crystal grid pattern.

It goes without saying that the creative process remains in the background, as the designer focuses first and foremost on the pleasure which is borne out of wearing jewellery and the feeling that one sometimes has of being the best version of oneself.